Qui

Après une vingtaine d’années dans le domaine des services aux entreprises et notamment dans le conseil en ressources humaines en Franche-Comté (Besançon), Bourgagne et Rhône-Alpes, je souhaite pouvoir offrir aux entreprises, la possibilité de conseils, s’appuyant sur mes diverses expériences.

  • Le recrutement de nombreux et divers profils nécessaires à la création d’équipes commerciales, l’animation sur le terrain, le management à distance, le management par les objectifs ainsi que la négociation d’accords-cadres grands comptes sont mon quotidien.
  • Ma participation à de multiples comités de pilotage de projet (Gestion de la Relation Client ou C.R.M, Management par Objectifs…) m’a aussi permis d’acquérir le recul et l’analyse nécessaire à toute mutation qu’une entreprise qui veut croître doit mettre en oeuvre.
  • L’expérience acquise dans le domaine du management sportif en Franche-Comté (Besançon) et Bourgogne complète l’expérience professionnelle, et me permet d’avoir un double regard sur chaque problématique. Programmer une équipe vers un objectif commun, la fédérer, éviter les clivages et les divisions pour unir l’ensemble vers le but annoncé, malgré le stress généré par la pression du résultat.

 

Le Savoir Faire

La diversité des missions que  j'ai eu à piloter (Franche-Comté, Besançon) me permet, lors de la phase de découverte de votre entreprise, de son contexte socio-économique et de l’équipe commerciale, d'intégrer dans notre réflexion, un ensemble de paramètres utiles pour réaliser l'analyse préparatoire à toute action.

Sans perdre de vue la mission principale que vous m’aurez confiée, les compétences « annexes » développées au cours de mes différentes expériences (acquises en Franche-Comté notamment Besançon) me permettent d’avoir une vision plus large, de vous proposer un éclairage global et adapté à vos objectifs.

 

 

 

Management

Développement commercial

- Management des objectifs fixés par la direction générale.

- Mise en œuvre de la stratégie : organisation du district, définition des plans d'action, fixation des objectifs individuels, suivi, mesure, et ajustement.

- Animation et management des équipes commerciales: formation outils (GRC) et produits ; support technique ; accompagnement terrain ; animation de réunions, intégration des nouveaux entrants.

- Prospection de nouveaux marchés, analyse de rentabilité client, veille concurrentielle.

- Mise en place, suivi et renouvellements d’accords de partenariats commerciaux régionaux et nationaux.

- Entretiens commerciaux, négociation, contractualisation, et suivi des modalités de prestations avec le client.

- Gestion des litiges commerciaux et financiers.

Contrôle et gestion

Ressources humaines

- Création des budgets prévisionnels annuels, suivi mensuel des performances.

- Suivi des balances analytiques, contrôle des centres de profits, plan d’actions correctives.

- Analyse des performances des agences et proposition d'axes de correction et de progrès.

- Projection sur rentabilitédes sites avec préconisations (fermeture, développement...), études de marchéet faisabilité pour ouverture.

- Gestiondu risque client et suivi des encours financiers.

- Recrutement,parcours d’intégration, accompagnement des montées en compétences.

- Gestion des carrières des collaborateurs : entretiens annuels, formation, promotion, mutation, validation des primes d’objectifs.

- Gestion des prud’hommes du personnel intérimaire, délégation de pouvoir sur toutes les affaires régionales.

- Négociations salariales annuelles.

- Droit du travail.